Macérez les raisins : Mettez les raisins secs dans un petit bol et recouvrez-les de rhum. Laissez macérer au moins 2 heures (idéalement la veille) pour qu'ils se réhydratent et s'imprègnent.
Préparez la pâte : Préchauffez le four à 180°C. Foncez la pâte dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie de 20-22 cm, en faisant bien remonter les bords. Piquez le fond et réservez au frais.
Infusion et base crémeuse : Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez infuser 15 minutes hors du feu. Retirez la gousse. Pendant ce temps, fouettez vivement le sucre, la maïzena, les œufs entiers et les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Cuisson de la crème : Versez le lait chaud infusé sur le mélange d'œufs en fouettant continuellement. Reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer à feu moyen, en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la crème épaississe fortement et bouillonne pendant 1 minute. Retirez du feu.
Assemblage : Incorporez les raisins macérés (sans l'excès de rhum) à la crème chaude. Versez immédiatement la crème sur le fond de pâte froide et lissez la surface.
Cuisson finale et refroidissement : Enfournez pour 40 à 50 minutes jusqu'à ce que le flan soit bien doré et ferme. Laissez refroidir complètement à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de démouler et de déguster.