Préparer la Compote : Lavez, dénoyautez et coupez les abricots en quartiers. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Faites cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les fruits soient très tendres.
Hydrater la Gélatine : Pendant la cuisson, faites ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant 5 minutes.
Mixer la Purée : Retirez la casserole du feu. Mixez la compote avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une purée très lisse.
Incorporer la Gélatine : Essorez bien la gélatine ramollie et ajoutez-la à la purée d'abricots encore chaude. Fouettez énergiquement pour la dissoudre complètement. Ajoutez l'extrait de vanille.
Refroidir : Laissez la purée d'abricots refroidir complètement à température ambiante. C'est une étape cruciale pour ne pas faire fondre la crème.
Monter la Crème : Dans un saladier froid, fouettez la crème liquide très froide avec un batteur électrique jusqu'à obtenir une crème fouettée bien ferme (formation d'un "bec d'oiseau").
Assembler la Mousse : Incorporez délicatement la purée d'abricots refroidie à la crème fouettée à l'aide d'une maryse, en soulevant la masse de bas en haut pour ne pas la faire retomber.
Réfrigérer : Répartissez la mousse dans 6 verrines, couvrez d'un film plastique et placez au réfrigérateur pour un minimum de 4 heures, ou jusqu'à ce que la mousse soit bien prise.
Servir : Au moment de servir, décorez avec des amandes effilées, de la menthe fraîche ou des dés d'abricots.